BLOP est un principe technique original de méga-rivet en béton, permettant de fixer en un geste technique définitif des pieds à un plateau pour en faire une table.
Une table haute, basse, à manger, de bar, de nuit ; un bureau ; une desserte ; une console : un plateau dont on choisit la dimension, des pieds dont on choisit le nombre et le positionnement. Faire toujours différent n’induit pas un surcoût.
 
Une plaque d’acier noir, quelques trous de 60mm, des tubes, des préservatifs ultra strong, du béton ductal.
Un dispositif de coulée aux multiples paramètres.
 
Du préservatif va naître une forme, paradoxe.
Une forme double, division cellulaire, la vie.
 
En tant que génitrice de ce nouvel objet, j’attends une forme, je l’ai conçue, espérée et attendue : le béton glisse dans le tube. Le latex se remplit, se gonfle, se déforme, se tend. Plus ou moins selon le volume de béton que je lui impose. Centré ou désaxé selon l’angle et la position du tube-pied. Plus ou moins renflé selon la hauteur disponible entre le tube et la plaque d’acier.
L’effort se répartit en tout point, la surface est tendue, le béton se fige, durcit, emprisonne la plaque d’acier, rivet XXL systématiquement différent, obéissant aux lois de la matière ainsi qu’aux variations du dispositif.
Back to Top