Cette sculpture est un travail essentiellement formel, il s'agit de jouer sur le lien réel ou supposé qu'il peut y avoir entre 2 volumes, de mettre l'espace intersticiel en tension, de faire vibrer l'air qui les sépare.

J'essaie à nouveau à travers cette sculpture de comprendre ce qui m'inspire et m'attire dans le travail de Chillida, référence et inspiration permanente. Il y a une chose qui revient toujours : j'aime son idée de sculpter le vide, de donner forme au vide par les masses qui l'entourent. Il y a certes un effet de cadrage dans cette sculpture, mais il y a surtout la vibration du volume d'air entre les 2 masses, notre regard est pris dedans, la densité de l'air donne une profondeur et une tension particulière à ce que l'on regarde à travers le cadre. Bon alors Chilllida l'aurait fait en acier massif, ça aurait pesé 33 tonnes, et on aurait bien senti la vibration de l'air, mais on fait en fonction de ses moyens !

Force d'attraction, ça suppose cette force invisible, cette tension magnétique, invisible mais sensible, entre les objets, les personnes, etc. La réaction première des gens est de me dire que c'est un couple. Ce n'est en tout cas pas une intention à la base, mais je comprends ce ressenti, et cela veut bien dire qu'on sent un lien entre ces 2 volumes. Donc ça ne me dérange pas. J'aime l'idée que chacun puisse projeter son propre imaginaire dans mes sculptures.
Acier corten, H250cm, 2023.
Le jardin de la résidence est accessible en journée, il y a un hôtel et un restaurant.
Installation le 06 juin 2023 avec François de Belugart et 3 super intérimaires, merci !
Toutes les photos de cette page, sauf les photos d'atelier en bas, sont signées Héloïse Peyre. Merci !
Credit photo Heloïse Peyre Photographe.

Fabrication dans mon atelier à Chiroubles, mars 2023 :
Back to Top