L'île de Pantelleria est un volcan sorti de la mer Méditerranée. Un pays de pierre, de soleil et de vent.
Depuis des millénaires, ceux qui s'y sont installé ont appris à cultiver pour vivre sur ce caillou : ni source ni ruisseau, de très rares pluies, des pierres partout, un vent puissant, un monde clos.
Un soleil assourdissant, de la brume l'hiver.
C'est un pays sculptural : depuis 7000 ans, les paysans ont ôté les pierres pour trouver la terre et construire des murs pour couper le vent. Ils ont modelé les montagnes en terrasses. Ils ont conduits les vignes au ras du sol, adopté le câprier qui forme une touffe rampante, ils ont formé inlassablement les oliviers en parasols très bas, à l'abri du vent desséchant, à portée de main pour cueillir. Ils abritent les agrumes dans des donjons !
Cette île est un bijou pour l’œil du sculpteur, et j'ai été invitée à y créer une sculpture, merci Jérôme.
"L'arbre aux pierres" est un hommage à la beauté vernaculaire de l'île.
J'ai choisi l'olivier comme identité des lieux : ils sont modelés, sculptés par des générations de paysans : chaque arbre est différent, adapté à son emplacement précis, et formé selon qui l'a taillé. Ils sont précieux sur cette terre aride, chaque olive est une pépite.
J'ai eu envie de faire pousser un arbre dans cette place centrale de la maison, au passé agricole. La cour de la ferme a besoin d'un arbre. Il est lieu de regroupement, de retrouvailles, de repos. C'est la place du village.
Un hommage aux pierres.
Sur Pantelleria, les pierres de lave sont omniprésentes, on ne sait plus si elles gênent ou rendent service. Elles racontent le feu, les forces telluriques, elles sont dynamiques, structurés, soufflés, noires, ferreuses. Elles ont été déplacés inlassablement, elles racontent le dur labeur d'autrefois, la lutte pour la vie. De cette pierre noire dépend la vie verte sur Pantelleria. Elle se nomme Pantellerite.
La fertilité des pierres.
Les fruits du volcan.
Mon arbre portera des pierres. Ces pierres lui donneront sa forme. Qui de la poule ou de l'oeuf ?
Le plus beau dans cette histoire, c'est que j'ai imaginé puis construit cette sculpture qui portait des pierres. Et lorsque je suis venue installer la sculpture sur l'île, en me promenant, j'ai découvert une incroyable plantation d'oliviers, qui portait des pierres ! "pour de vrai" !
Posées à la fourche des branches, elles servent clairement à les maintenir horizontales. Et le bois s'est modelé autour des pierres, on ne peut plus les enlever.
Mon intuition de sculptrice a rejoint l'art de former les arbres d'un agriculteur de l'île. Car tous ne font pas cela, nous n'en avons pas vu d'autres. On voit souvent des pierres au sol, avec des ficelles qui mettent en tension les branches. Le lien est moins poétique, le fil peut blesser.
A priori, les oliviers sont généralement plutôt formés par l'art de la taille. La main armée du sécateur crée la forme, inlassablement, au fil des ans.
Sur Pantelleria, il n'y a guère de verticalité. Seuls les cactus et les palmiers sont verticaux, mais on voit bien qu'ils sont récents, décoratifs. Tout sinon est horizontal. Ma sculpture explore cette horizontalité.
Il n'y a guère d'angles droits non plus. Les murs sont construits en pierres sèches, sans mortier, alors ils ont du fruit.
Mon arbre est fait de tubes carrés, mais entre ses tubes, aucun angle droit non plus. Tel un arbre il a poussé du cœur, en expansion, il a repoussé l'air pour trouver sa place. L'air vibre au bout des branches.
L'arbre permet la rencontre entre sol et ciel.
La sculpture met en relation les volumes architecturaux.
L'arbre crée des espaces en son sein. Il peut accueillir d'autres vivants.
Ma sculpture veut être tout ça.
J'ai récolté des pierres chez Jérôme, joué avec, cherché le bon dialogue entre acier corten et pantellerites.
Comme si les pierres avaient contraint le métal.
La relation entre pierres et acier raconte l'expansion autonome du fer.
Elle efface mon travail laborieux pour donner la sensation de la croissance libre.
D'ailleurs, depuis qu'il y a les pierres, on dirait que l'arbre continue à grandir.
JE VOUS RACONTE LA SCULPTURE :
Montage en cours...
Merci Pierre, Briano, Aurélien et les maçons de Pantelleria.
Photos sur l'île @Aurélien Dupuis.
Fabrication de la sculpture dans mon atelier à Chiroubles
Comment résumer des semaines de travail en quelques images ?
Genèse du projet
Extraits de mes carnets suite à ma première visite sur l'île à la Toussaint 2023 à l'invitation de Jérôme.
INCRUSTATIONS ET MAQUETTES